MEDITATION 0623283609

La Méditation pour le bien-être mental

MEDITER, C'EST SE POSER, S'ARRETER ET OBSERVER CE QUI SE PASSE EN NOUS

 

Méditer c'est contempler.  la méditation est une pratique qui consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives et toxiques. L’objectif de la méditation est de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous et de nous libérer de nos ruminations négatives qui nous empêchent d’avancer dans notre vie.

Méditer c’est utiliser certaines techniques de concentration et de relaxation afin de se recentrer sur soi et  faire taire son brouhaha intérieur. C’est une parenthèse dans notre quotidien stressant bruyant au rythme infernal et trop rapide.

La pratique de la méditation consiste à s'entraîner à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. C’est une activité de lâcher-prise où l'on accepte que les pensées défilent, comme des nuages ou les chevaux d’un carrousel, sans pour autant se laisser captiver par elles.

La méditation est également une pratique spirituelle qui permet avant tout d'être en contact avec soi-même.

 

LES BIENFAITS DE LA MEDITATION

Augmenter  de sensations positives

Quand on ressent des sentiments positifs (joie, curiosité, enthousiasme, fierté, etc.), l’activité électrique est prédominante dans une zone précise du cerveau (le cortex préfrontal gauche). Une étude utilisant l’imagerie par résonance magnétique a permis de découvrir qu’en état de méditation, cette zone s’active particulièrement. La méditation favorise l’activité cérébrale des zones associées aux sentiments positifs tout en inhibant celles reliées à l’anxiété et aux sentiments négatifs. 

Améliorer les capacités de concentration et d’attention

La pratique de la méditation permettrait de rester longtemps et efficacement concentré sur une tâche ou sur un problème à résoudre. La méditation entraîne plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques mesurables.

Réduire le stress et l’anxiété

La méditation en pleine conscience permet de réduire stress psychologique et physiologique. La pratique de la méditation aide à chasser les pensées négatives et à réduire le stress. La méditation est un puissant anti-stress.

Prévenir les troubles cardiovasculaires

La méditation a des effets bénéfiques sur la tension artérielle. L’utilisation de la méditation par des patients souffrant de troubles cardiovasculaires pourrait par ailleurs améliorer quelques aspects du syndrome métaboliques.

Si vous souhaitez faire l'expérience de la méditation, contactez moi par téléphone 06 23 28 36 09 ou par mail fy.sophrologie@gmail.com

Je propose des séances de 50 minutes pour les adultes, les adolescents et les enfants. 

Ces séances peuvent être individuelles ou collectives que ce soit entre amis ou en famille. Elles déroulent en cabinet ou à votre domicile.